Le mois sans tabac…
Comme certain(e)s d’entre vous le savent, ce mois de Novembre est le mois SANS tabac.
L’idée donc de reprendre cet article pour vous expliquer comment l’hypnose peut vous permettre de vous en libérer, et de pouvoir décider librement de ce que vous voulez réellement.
Pour ceux qui me connaissent, j’aime beaucoup l’idée d’intégrer l’autre dans son processus de changement.
Aussi, je demande souvent avant une séance de thérapie à la personne d’avoir arrêté de fumer 24h avant la première séance ; autant pour que celle-ci prenne conscience de l’objectif réel qui est envisagé que sa responsabilité vis à vis de ce comportement, qu’elle a mis elle-même en place, comme une grande.
Ensuite, il y a plusieurs cas de figure :
1- la personne a bien joué le jeu -> généralement, il s’agit d’un besoin de validation de la part de son praticien pour vérifier que tout est ok et que nous allons réussir à l’accompagner de manière pérenne, pour mettre ce sujet de manière définitive derrière elle. Il suffit donc très souvent de 2 séances maximum pour clore le sujet.
2- la personne n’a fumé qu’une ou 2 cigarettes -> elle a vraiment fait un effort colossal pour respecter la contrainte thérapeutique et a “craqué” seulement une ou 2 fois car l’idée que ça soit définitif demandait finalement une vraie préparation. C’est à partir de là que nous commençons à parler de thérapie.
Tout le travail sera de déterminer quels étaient les avantages à fumer, ce que permettait ce comportement, et en quoi avons nous atteint aujourd’hui certaines limites qui remettent en cause ce sujet ? S’ensuit ensuite un travail et un échange que l’hypnose et la P.N.L permettent rapidement pour nettoyer le côté émotionnel en lien avec le comportement ou le contexte qui a permis ce comportement.
3- la personne a fumé moitié moins -> l’effort reste malgré tout de mon point de vue à prendre en compte car nous sortons déjà du comportement quotidien qui était de fumer X cigarettes de manière habituelle.
La personne a déjà conscientisé son objectif, pourquoi est ce important pour elle et les limites aussi de sa volonté propre quant à arrêter de fumer.
Il est évident que tout comportement, quel qu’il soit, existe dans un comportement particulier.
Une personne névrosée ne peut l’être que parce que son contexte a évolué de telle manière à ce que toute pensée rationnelle devienne impossible.
Ainsi est il pour le tabac. Il est bien sûr question d’un comportement tellement répété, qu’il est quasiment devenu inconscient, et qu’on arrive même à affirmer des choses étranges comme “JE SUIS fumeur”, “ce n’est pas ma faute, l’industrie du tabac met tellement de substances que c’est une drogue”, “je n’y arriverais jamais”…..
Tout notre travail va être d’identifier l’”intention positive” cachée derrière le tabac, et de la transposer avec les valeurs de la personne pour qu’elle comprenne que de nombreux anciens fumeurs ou non fumeurs vivent aussi des émotions compliquées, des problèmes, des besoins de pause, de profiter et de partager un moment, et qu’ils n’ont pas besoin de cigarettes pour le vivre…
-la personne a complètement fumé normalement sans respecter la prescription -> je me méfie toujours de ces raccourcis trop faciles qui viseraient à montrer le manque de volonté ou de sérieux de la part du client.
Bien évidemment, certaines personnes viennent se donner bonne conscience en imaginant que parce qu’il y a écrit hypnose sur la carte de visite, je vais les endormir, et sans effort de leur part, leur permettre d’oublier la cigarette et la responsabilité qui est la leur…. Mais même chez ces personnes il y a toujours quelque chose de bien à travailler, et on arrive souvent à de beaux changements…
Je dirais que tout est une question de timing et d’Alliance Thérapeutique.
Qu’il n’y a pas de mauvais clients. Juste de mauvais thérapeutes 🙂
Il y a aussi ces personnes qui sont tellement droguées et habituées par la cigarette qu’un électrochoc sera nécessaire et un vrai travail thérapeutique mis en place pour s’autoriser à commencer à imaginer la vie sans cigarette.
Et une fois le travail mis en place et le client conscient de ce que ça implique, alors le changement devient possible.
Parce que chacun son rythme.
Chaque personne est unique. Pourquoi vouloir les mêmes résultats pour tous ?