Les parents, leurs enfants et l’hypnose…
Bonjour,
Voici un écrit que je souhaite partager avec vous car il s’agit d’un sujet très récurrent lorsqu’on vient me consulter pour de l’hypnose…
Souvent, les parents viennent me consulter pour que j’aide leurs enfants à se sentir mieux, à être plus heureux, ou à digérer un certain passé, à gérer des angoisses ou des émotions, tenter d’améliorer la confiance en eux quand ils sont dyslexiques, dysharmoniques, etc….
J’ai souvent remarqué dans la plupart des cas la culpabilité des parents à l’égard de leurs enfants ; la peur de leur avoir communiqué leurs faiblesses à eux, de ne pas avoir fait assez bien, ou suffisamment.
L’axe de travail s’oriente alors souvent à ce que les parents prennent conscience de l’acceptation du rythme d’évolution de leurs enfants, et de partir du principe que quand on est parents “on fait ce qu’on peut, pas de ce qu’on veut”.
Que le plus important est qu’ils s’aiment, et se le montrent dans les 2 sens. Histoire déjà de désamorcer toute gêne et surtout de comprendre que tout est perfectible. Et que même si ça ne l’était pas, il serait malgré tout possible de mieux vivre la situation.
Il s’agit donc de couper certains liens émotionnels entre les parents et les enfants, pour se libérer les uns les autres et avancer en toute liberté, sans jugement.
Et une fois libres, les informations se révèlent plus facilement.
Et l’outil hypnotique permet alors, seul avec l’enfant, d’avancer plus directement et sereinement.
C’est exactement comme faire un grand écart mental. Je laisse de côté toute la compréhension de la situation que je peux imaginer avoir, et je cherche à “vivre” la situation pour apprendre à en modifier un certain ressenti, afin d’être plus à l’aise une fois libéré de ces schémas qui ne sont d’ailleurs que rarement les miens…
L’hypnose est donc ici un outil merveilleux pour passer de la compréhension au ressenti, et faire en sorte que les parents et les enfants puissent mieux apprendre à se comprendre, et se libérer…