Le compagnonnage pour qui et pourquoi?
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet que j’anime depuis plus de 6 ans désormais, à savoir le Compagnonnage.
Au début de ma pratique, je me suis aperçu que j’avais (j’imagine) bien été formé et appris tout ce qu’il y avait à savoir pour bien accompagner une personne en demande de thérapie.
J’avais appris à mener des séances d’hypnose, à savoir diriger les entretiens, les stratégies sur le long court, les ruptures de pattern, les échanges avec l’inconscient, etc… mais il me semblait qu’il manquait encore quelque chose.
Ce “quelque chose” m’apparaissait pourtant comme essentiel tant cela m’aurait permis de voir le concret de ce métier dans la vraie vie. Ce “quelque chose” c’est la possibilité de pouvoir, comme une petite souris, observer comment travaille un thérapeute pour de vrai.
Et cela m’a choqué qu’aucun centre de formation à l’époque ne le proposait… Pour des raisons qui me semblaient floues ou pas vraiment honnêtes ; risque de perdre du temps, compliqué à organiser pour les thérapeutes.
Alors je me suis dit que j’allais le faire. En même temps que j’allais me lancer dans le grand bain, j’allais ouvrir dès le début ma pratique à d’autres.
Cela allait m’aider dans les 2 sens ; me faire rapidement progresser car besoin d’être à la hauteur dès le début, et permettre à des personnes comme moi qui ne se rendaient pas compte de ce qu’implique la réalité de ce métier de pouvoir obtenir un meilleur aperçu de ce que signifie accompagner.
J’ai donc au début reçu des psychiatres, des médecins généralistes et spécialistes, et bien sûr des psychologues, psychothérapeutes commençant à pratiquer l’hypnose et des hypnothérapeutes en devenir.
Ce fut dès le début passionnant comme échanges. Déjà parce que cela me permettait de recevoir des questions que je ne me posais pas, et de devoir expliquer et argumenter sur le travail que je menais et le pourquoi de tel protocole, telle suggestion et des résultats en découlant.
La journée se déroule simplement, le thérapeute vient observer durant une journée complète des séances d’hypnose et de thérapie. Elle est libre de prendre des notes, enregistrer et filmer (si le client est d’accord) et ensuite nous échangeons et je tente de répondre le plus honnêtement possible.
Ensuite, nous prenons un temps pour travailler sur la personne en observation si elle souhaite être coachée ou travailler un sujet précis.
Vous trouverez plus d’information sur cette page.