François Roustang : De la psychanalyse à l’hypnothérapie
Au début de mon activité de thérapeute, j’imaginais que ces 2 sujets que sont la psychanalyse et l’hypnothérapie ne pourraient jamais cohabiter…
D’un côté la psychanalyse, où le temps de la réflexion, du réfléchi, du mental, du cérébral pour comprendre un problème… Alors que je me suis toujours senti à l’opposé de ce système.
Ma personnalité est énergétique et toujours vers “comment améliorer” plutôt que le pourquoi, qui, en fonction de si je me lève du pied droit ou du pied gauche, va me donner une réponse différente….
J’exagère bien sûr, mais concernant mes débuts, à peine.
Anthony Robbins, comme Richard Bandler l’ont aussi écrit, ils pensaient que la PNL et l’hypnose étaient tellement efficaces, que tout le reste ne valait rien ; j’appelle cela le syndrome “Bruce Willis” ; j’ai 5mn je vais sauver le monde!
Heureusement, l’expérience assagit et calme certaines ardeurs, pour prendre de la hauteur et mieux comprendre certains rouages.
J’ai donc fini par apprendre à mes dépends que ça ne dépendait pas toujours de moi en tant que thérapeute si la personne en face obtenait des résultats ; mais surtout j’ai compris autre chose de plus important.
Au fil des années, j’ai rencontré beaucoup de psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, et nous travaillons de concert de manière habituelle sinon systématique pour certains sujets ou personnes.
Et il s’avère que cela est très riche !
En fait, j’ai fini par m’apercevoir de l’ensemble du puzzle. Le travail en hypnothérapie permet à la personne de pouvoir mieux comprendre ce qui bloque pour ensuite pouvoir le développer avec son psy, et avancer de manière pleine et complète.
Ce travail est beaucoup mieux et plus ancré (ce que je constate), d’autant qu’il ne s’agit pas de savoir qui du psy ou de moi permet ce travail ; puisque comme vous l’avez compris, nous ne faisons que parler…
La personne en revanche, réfléchit, comprend, intègre, et change.
C’est sous un autre angle, et d’une manière bien plus riche et détaillée que cette article parle de François Roustang, éminent personnage de l’hypnose.