Lutter contre le stress des examens grâce à l’hypnose
- C’est maintenant que ça se joue…
C’est la période des examens !!
Depuis de nombreuses années à la même période, je reçois beaucoup de demandes de parents (et d’étudiants aussi) me demandant d’accompagner leurs enfants pour les aider à gérer le stress pour la dernière ligne droite.
La demande peut aussi être pour un suivi régulier afin d’apprendre à apprendre, se concentrer et gérer leurs émotions grâce à l’hypnose.
L’hypnothérapie, comme la PNL ou d’autres outils d’accompagnement sont très utiles pour mieux se connaître, savoir comment je fais pour retenir et imprimer une information, pour acquérir de la mémoire photographique, auditive, et sentir que je vais dans la bonne direction.
Dans ces séances, le principal travail consiste à prendre conscience de ses propres mécanismes (mémoire, émotions, projections).
Cela aide à établir une sorte d’état des lieux pour savoir dans quelle direction aller et souvent effectuer quelques recadrages autour du stress, souvent vu comme un ennemi.
Ensuite, en fonction de la personne en demande ( et chaque personne est unique, donc la réponse aussi), nous avançons sur un chemin avec des points de vérifications pour valider l’avancement du travail.
C’est par exemple complètement hallucinant et surprenant quand ce travail est fait avec une personne diagnostiquée dyslexique ou dysharmonique, puisque l’idée principale est d’utiliser notre puzzle mental pour y créer une meilleure harmonie. Les personnes souffrant de ces troubles arrivent souvent à de vraies prouesses une fois qu’ils se connaissent et savent comment mémoriser, osent parler en public, et améliorent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.
Donc quelques fois, il n’est “que” question de confiance en soi (et c’est déjà beaucoup!), de protocole d’auto hypnose voire de méditation afin d’apprendre à se concentrer, et sinon le travail est un peu plus technique, mais le but est que chacun puisse utiliser de manière pratique et pragmatique ce qui est échangé ici.
En gros, d’avoir des clés ou des outils pour s’améliorer, tout en allant à son rythme, avec comme ligne directrice que si je ne travaille pas ni n’investis de temps pour moi….. ou plutôt si j’ai la clé d’une Porsche ainsi que la voiture qui va avec mais que j’ai eu la feignantise de ne pas faire le plein….. je n’ai pas besoin de finir cette phrase, vous savez exactement de quoi il en retourne…
Ce travail permet donc d’aborder le plus sereinement possible un examen, un concours, un entretien d’embauche, une réunion d’équipe, etc… Parce que les ressources sont déjà là, en moi, et que si je me sens mal à l’aise avec une situation qui n’a pas encore eu lieu, c’est qu’il y a une dissonance intérieure ; c’est à dire qu’inconsciemment je ne suis pas d’accord avec le fait d’avoir ces sensations ou émotions désagréables en lien avec l’évènement à venir. Et donc que quelque part, j’ai envie de faire mieux que ça.
Alors, le travail peut commencer !
Studyrama a écrit sur le sujet ici…