L’hypnose décortiquée loin des paillettes…
Cet article est extrêmement bien écrit…
Il traite de ce qu’est l’hypnose thérapeutique en contradiction avec l’hypnose de spectacle.
En fait il s’agit de la même chose, un état intérieur où la personne arrive à prendre conscience de ses propres ressources pour atteindre un but ; dans un cas, le but est de faire imaginer que c’est l”hypnotiseur” qui a le “pouvoir” (alors qu’en fait vous allez découvrir qu’il n’en est rien du tout!) et dans l’autre cas de comprendre que le “thérapeute” ne fait que vous guider, sans vouloir ni d’ailleurs pouvoir vous contrôler.
J’explique souvent la différence entre ces 2 mondes de cette manière :
Imaginez (en plus nous sommes en pleine période de l’Euro…) qu’à la télé, le sélectionneur de l’équipe de France hésite entre 2 équipes : une très performante de joueurs de 80 ans et une autre toute aussi performante de 20 ans.
Les 2 sont capables de faire le match mais côté spectateurs, on risque de s’embêter pas mal….si le sélectionneur prend l’un de ces 2 équipes….
L’hypnose de spectacle c’est pareil ; tout le monde est hypnotisable et réceptif à l’hypnose, la grande différence est que si je prends 20mn pour mettre quelqu’un en état de transe hypnotique, est ce que mon public ne risque pas de s’endormir (pour de vrai cette fois) avant ??
Vous avez donc tout compris.