« ça, c’était avant … “
«Après un longue expérience de thérapie classique, je me suis retrouvée dans une impasse : je comprenais très bien les raisons de mes difficultés à vivre, mais prendre conscience ne suffit pas toujours à se sentir mieux. A force de disséquer mes pensées, j’étais devenue spectatrice critique et passive de mon existence et, c’est toute ma vie qui prenait la coloration sombre de mon passé. En me tournant vers la pratique de l’hypnose, j’imaginais découvrir, libérée de tout contrôle intellectuel, les raisons profondes de mes névroses.
En réalité, mon expérience s’est révélée toute autre : les séances m’ont permis de découvrir toutes les ressources qui étaient déjà en moi. J’ai pu entendre, grâce à la bienveillance de Nicolas, des paroles tellement simples et évidentes !
Désormais, lorsque je rencontre une difficulté, je n’essaie plus de trouver d’explications mais des solutions simples et concrètes. J’ai pris davantage confiance en moi dans le domaine professionnel et je suis capable de prendre plus de hauteur dans mes difficultés relationnelles. Je m’accepte davantage : finalement, je n’ai pas changée ; seule, ma perception est différente. »
Quelques petites remarques, en « off » :
– Il y a un côté « provocateur » dans l’hypnose : j’imagine que c’est un « mal » nécessaire pour « secouer » le patient.
– J’ai apprécié votre éthique en ce qui concerne le corps médical.Le petit mot de la fin : je me suis approprié une de vos citations. Je l’ai même enrichie avec un slogan publicitaire. Voilà ce que je me dis chaque fois que je rencontre une certaine voisine : « ça, c’était avant … et l’avantage du passé, c’est que c’est fini ! »Je me marre et je passe à autre chose.Merci pour tout ce que vous m’avez apporté. Bonne continuation. »
Sophie R.