L’imagerie médicale et l’hypnose
“Je ne crois pas en l’Hypnose, cela n’existe pas”.
Une phrase que j’entends très souvent, et à quoi je réponds souvent que ça tombe bien car ça n’est pas une religion!!
Ou encore que plutôt que d’y croire, il serait plus intéressant de le tester, pour vérifier 🙂
En fait, d’expérience, je n’ai pas réussi une seule fois à ne pas hypnotiser quelqu’un….
Des échecs, bien évidemment, oui, j’en ai eu. Des échecs pour le changement, pour la thérapie ; parce que ça remet en cause trop de choses, ou que ça demande trop de travail personnel, oui.
Mais l’état d’hypnose est impossible à ne pas vivre.
Cet article explique de manière très simple, très claire comment cela se passe dans notre cerveau quand nous entrons en “transe” et que notre perception des choses évolue.
Il est un peu technique mais pour faire simple, notre cerveau s’adapte en permanence à toutes les informations qui nous bombardent en permanence, de manière consciente ou non.
En fonction de l’état dans lequel je me trouve de manière consciente, alors je suis capable de modifier ma manière de ressentir cette émotion ou cette douleur, ou encore changer même mon point de vue ; surtout que l’objectif est d’aller mieux, voire mieux que mieux!
On fait donc un grand écart mental pour s’autoriser à entendre, sentir et voir les choses différemment.
Lorsque le célèbre bouddhiste Mathieu Ricard a fait ses expériences avec de l’imagerie en état de méditation, on s’est aperçu qu’il s’agissait des mêmes marqueurs cérébraux que l’état d’hypnose.
Pour faire encore plus simple, quand on sait que lorsque l’on stresse, notre système immunitaire (de manière imagée) se rétracte et laisse donc plus le champ libre aux virus, maladies ou permet à certains organes de moins bien faire son travail ; on comprend donc un peu mieux tout ce que peut permettre l’exact inverse ^^
L’article se trouve ici