Comment la méditation peut nous aider au quotidien….
Lors de séances de thérapie, beaucoup d’entre vous me demandent si l’on peut apprendre à méditer et qu’est ce que c’est exactement?
L’idée même de méditer est intéressante.
Notre cerveau fonctionne 24h/24, nos idées fusent sans cesse, que nous en soyons conscient ou non…
Voici quelques éléments de réponse avec cet article très bien écrit…
Plus d’informations Hypnose Yvelines, Méditation..
L’hypnose, comme la méditation à ce terrain commun de prendre conscience de ce qui nous entoure, et de s’en détacher émotionnellement pour mieux Etre Présent.
Apprendre que l’esprit peut dépasser le corps est un principe intéressant… Lorsque je pratique sur certaines personnes l’hypnose pour dormir ou retrouver une sommeil plus réparateur, la pratique de la méditation, voire de l’auto hypnose est étudiée, avec un modèle simple : lorsque JE pense, c’est MOI qui pense et personne d’autre !
C’est donc une bonne nouvelle ! Si je suis capable de prendre complètement conscience de ce que cela signifie, alors je me responsabilise vis-à-vis de mes émotions, de mes projections, et je peux commencer le “lâcher prise”, que j’appellerai plutôt “apprendre à devenir le vide”. C’est à dire ne porter aucune importance aux sensations, pensées, images qui surviennent… Pour finir par en prendre le contrôle !
Me voir dans une situation bloquée me stresse? Dès que j’en prends conscience, je décide dans un premier temps de laisser passer, pour arriver à une autre pensée… Une sensation me dérange? idem jusqu’à ce que je décide de modifier ses schémas intérieurs.
Je fabrique des images qui me plaisent et me permettent dans MA réalité (et non pas LA réalité) de ME sentir bien.
Je fabrique des dialogues intérieurs où je peux même intégrer des musiques/juke box inconscients pour que je me mette dans l’ambiance qui me fait du bien.
Je fabrique les sensations où je peux jouer à “faire comme si” je me repose et me sens bien ; puisque comme dans ce superbe film d’animation “vice versa”, je peux piloter le cockpit de mon cerveau.
Ensuite, la répétition de tout cela me permet de créer de nouvelles situations, et d’OSER plus !
Voilà ce qu’on peut expérimenter dans les états modifiés/étendus de conscience, entre auto hypnose et méditation.
Apprendre à prendre le contrôle pour mieux lâcher prise et devenir le vide.