Comment se déroule une séance de thérapie ?
Bonjour,
Il s’agit d’une question légitime pour qui n’a jamais eu la chance de bénéficier d’une séance de thérapie (par l’hypnose, la pnl, ou n’importe quel outil thérapeutique….).
On entend, on lit, on voit un peu tout et n’importe quoi sur internet, à la télévision, à la radio, etc….
Pour faire simple, voici quelques indices qui vous permettront de vous en faire une idée précise :
Tout d’abord, nous prenons rdv avec un thérapeute car nous rencontrons des points de blocages dans notre vie, ou que nous souhaitons trouver des solutions à certaines problématiques…
(quelques idées sur ce qu’on peut faire avec la thérapie ici)
Différents thérapeutes travaillent selon leur souhait ; ils peuvent soit venir à votre domicile (ce que j’ai fais au début de ma pratique), soit vous recevoir dans un lieu public (idem ; et c’était très pratique pour les personnes timides ou avec certaines phobies sociales), dans leur cabinet, ou par Skype (étant donné que certains clients habitent assez loin mon cabinet).
La séance peut durer de 30 minutes jusqu’à trois heures, en fait il n’y a aucune règle ni aucune limite ; cela dépend souvent du planning du thérapeute, de la problématique, et du cadre posé.
Dans mon cas, une séance dure souvent entre 45mn et 1h.
Le rythme des séances est souvent d’une séance toutes les 3 semaines voire tous les mois, en fonction de nos plannings respectifs ; l’idée étant que la personne qui revient après sa première séance puisse apporter un vrai feedback sur ce qu’elle a vécu depuis la dernière fois en lien avec son objectif.
On me pose souvent la question du nombre de séances ; et alors là, c’est souvent la porte ouverte à toutes les fenêtres (pour ceux qui connaissent le film…).
Je répondrais simplement que sur ce point ; le bon nombre de séances de thérapie est lorsque la personne va bien, se sent bien, et est capable de me dire que nous arrêtons de nous voir. Et c’est une bonne nouvelle !
Certains prônent le “one shot” -> “je résous tous vos problèmes en une seule séance”. Je ne dis pas que ça ne marche jamais (pas du tout), mais cela fait un peu trop publicité à mon goût ; et d’expérience, cela ne fonctionne que très rarement comme cela…. Déjà parce que la personne souhaite un suivi, que le thérapeute a de cette manière un retour sur son travail pour le stabiliser et que nous ne sommes pas magiciens!
Comment imaginer qu’une personne qui a un sujet qu’elle combat depuis très souvent des années peut en une seule séance donner toute la responsabilité à un magicien? 🙂
Je grossis le trait mais vous avez bien compris.
Pour finir, je dis souvent que les personnes viennent me voir pour arrêter de me voir, et c’est l’objectif que je me fixe ; parler de thérapie brève, mais travailler sérieusement et de manière honnête aussi.
Voilà, vous savez (presque) tout!
Plus d’information sur ce lien…